Login

Exportations de porcs vivants Jo Moal président d’Initia « L’objectif principal c’est de doper le prix breton »

Lors d’une conférence de presse au Space, Jo Moal, président et porteur du projet coopératif d’Initia a rappelé les objectifs d’Initia et l’intérêt de la plate-forme vente à l’export créée en 2005. Selon Jo Moal, cette plate-forme représente « un levier qui aide à la fixation du prix du porc à Plérin » !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon Jo Moal, cette plate-forme représente « un levier qui aide à la fixation du prix du porc à Plérin » !(© Web-agri)
L’objectif principal d’Initia est « d’accompagner l’éleveur dans toutes les démarches susceptibles d’améliorer son revenu », a présenté Jo Moal, son président rappelant les moyens mis en œuvre par le groupe coopératif : regroupement des achats de matériaux et de matières premières, ainsi que par la mise en commun d’une compétence indépendante en nutrition pour abaisser les coûts de revient et regroupement de la vente des porcs grâce à une fédération de coopératives pour améliorer les prix de vente.

De 0 à 4.000 porcs charcutiers exportés chaque semaine

Dans cette optique, la plate-forme vente à l’export, créé en 2005, permet la vente en vifs des porcs charcutiers bretons vers l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas… « En 2005, au début, 8 coopératives se sont fédérées autour d’Initia pour créer cette plate-forme d’exportation », rappelle Jo Moal. Elles sont désormais 11 : Ceb, Cofiporc, Coop LT, L’Armorique, Pigalys, Poraven, Porcial, Porfimad, Porc Ouest, Seretal Porcs et Syproporcs.


Comparaison des écarts de prix payés aux producteurs français par rapport aux prix payés aux producteurs allemands (© Initia)

La ligne rouge représente l’écart du prix payé au producteur de porcs français par rapport au prix payé au producteur allemand

 

Si l’activité de la plate-forme vente à l’export représente moins de 1% des porcs produits sur la zone Uniporc Ouest – soit de 0 à 4.000 porcs/semaine à l’export - elle serait pourtant responsable d’après Jo Moal d’une amélioration du prix payé au producteur de + 3,75 centimes d’euros/kg. Une analyse qui découle d’une simple comparaison prix payé au producteur allemand par rapport au prix payé au producteur français avant et après la mise en place des exportations de porcs vivants d’Initia.

 

 

 

Initia en chiffres

- 3 coopératives :
. La coopérative Léon-Tréguier –  Landivisiau (29)
. La coopérative Poraven –  Plérin (22)
. La coopérative Porfimad – Pleyben (29)
- 650 éleveurs adhérents
- 2 600 000 porcs commercialisés en 2005
- Le 3e groupe français de production de porcs

Initia représente :
- 17,4 % de l’ensemble des porcs abattus en France
- 60 % des apports au Marché du Porc Breton (Plérin-22), soit le premier groupe apporteur
- 50 % des porcs engagés dans la démarche qualité de « Cochon de Bretagne »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement